Nos Prestations

Intégration de solutions de sécurité informatiques

En analysant votre existant, notre équipe vous aide à définir une stratégie de sécurité en fonction de vos différents besoins.

Au regard de l’état de l’art du marché, nous établissons alors une synthèse et un cahier des charges adaptés à votre contexte.

De la sélection des solutions les plus adaptées, à la réalisation de celle-ci, nos ingénieurs vous apportent conseil et assistance tout au long de votre démarche.
Résultat : une protection efficace, cohérente et durable.

Notre indépendance vous garantit un conseil en sécurité informatique objectif et la solution la plus adaptée à vos besoins.

Pour cela, nous accompagnons notre client dans son environnement.

Et nous intégrons les meilleures solutions pour que la sécurité de votre entreprise soit optimale.

Afin de s’adapter à votre infrastructure et à vos besoins, VNE vous aide :

  • à l’analyse de votre infrastructure : audit technique et évaluation des solutions
  • à choisir la technologie la plus adaptée
  • à mettre en place l’architecture technique

Sur ce VNE, vous proposeras un liste de solution variée et adaptée à vos besoins, avec les meilleurs éditeurs, comme :

EC-COUNCIL, vous donne tous les outils  pour évaluer le niveau de vulnérabilité de votre système d’information.

PECB, vous donne les rudiments nécessaires à la bonne gestion de votre système d’information

VERITAS, vous permet de sauvegarder et faire une reprise d’activité après sinistre.

NETRWIX AUDITOR,  est une plateforme de visibilité et de gouvernance qui permet un contrôle des modifications, des configurations et des accès aux environnements informatiques hybrides cloud, pour protéger les données

non structurées, quel que soit leur emplacement. La plateforme fournit des analyses de sécurité pour détecter les anomalies dans le comportement des utilisateurs et explore les modèles de menace avant que ne se produise une violation de données

Audit de Sécurité

Un Audit de Sécurité, ça sert à quoi ?!

ou « Comment simplement améliorer la sécurité en entreprise »

L’augmentation du nombre de cyberattaques et leur médiatisation nous font prendre conscience du manque de sécurité de nos systèmes, des risques informatiques et de la nécessité de s’en protéger. Alors on se lance et on empile les couches de protection : un antivirus par ici, un firewall par-là, et ici la dernière solution recommandée par mon collègue…. L’esprit léger, sûr de notre système de sécurité, on retourne à nos occupations.

Mais mal sélectionnées, mal configurées, pas mises à jour, inadaptées aux besoins et aux usages de l’entreprise, ces solutions ne peuvent pas jouer leur rôle de barrières de sécurité et sont inefficaces.Améliorer la sécurité en entreprise : une seule solution

L’audit de sécurité, ou pentest, est la seule solution qui permet d’acquérir une vision claire et de faire une mise au point sur la réalité, sur l’efficacité de son système de protection. Mais derrière le mot « audit » se cachent en réalité une grande variété de tests et tout un panel d’outils, qui évoluent en parallèle de la progression des cyberattaques et des innovations des pirates

Revenons tout d’abord sur quelques définitions. D’après Wikipédia, « un audit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états, le contrôle, l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque d’une entité ». Cette définition met en avant le fait que l’audit doit être réalisé par un expert qualifié et impartial, qui émet un jugement par rapport à des bonnes pratiques établies au travers d’une norme réglementée ou d’un standard (PCI-DSS, OWASP, 2700X, OSSTMM).

Sans en arriver à ces extrémités, les conséquences d’un piratage sur une entreprise peuvent être réellement préjudiciables .

les conséquences des cyberattaques peuvent être diverses en fonction du fonctionnement de votre entreprise, mais dans tous les cas, les pertes financières sont lourdes et le temps de réorganisation paralyse votre entreprise plusieurs mois.

« Les cyberattaques, ça n’arrive qu’aux autres, je suis protégé… »

Les cas de cyberattaques sont donc de plus en plus fréquents. Et pourtant, en tant qu’experts en cybersécurité, nous entendons tous les jours des responsables d’entreprise nous expliquer qu’ils ne sont pas concernés par les cyberattaques : « je n’ai rien qui intéresse les pirates », « je ne suis pas un gouvernement, ni une société cotée en bourse », « mon informatique fonctionne très bien », « et de toute façon je suis protégé, j’ai acheté un firewall et un antivirus ! ». Et pourtant, rien qu’en 2016, plus d’une entreprise sur deux a été victime d’une cyberattaque. Ces fausses idées réduisent votre vigilance et accroissent les risques de subir une attaque. Même si vous pensez ne pas intéresser les pirates, les pirates s’intéressent à vous.

Dans cette démarche, il faut également reconnaitre ce qui a de la valeur pour vous, et ce qui en a pour un attaquant.

La première question à se poser lorsqu’on a mis en place des solutions de sécurité est : « mon infrastructure est-elle réellement protégée ? ».

mais qui ne protègent absolument pas leur périmètre. Le fait d’installer un firewall n’implique en réalité pas forcément immédiatement que votre SI soit protégé.

Pour ne pas tomber dans le piège du faux sentiment de sécurité, mieux vaut donc vérifier ou faire vérifier l’efficacité de son système de protection.

On imagine en général assez bien les dangers liés à internet et les pirates à l’affut de nos moindres faiblesses, notre attention est donc portée principalement sur ce type de menaces. On n’imagine beaucoup moins le danger venir de l’interne, car il implique des personnes connues, des personnes de confiance. Le niveau de sécurité mis en place est donc généralement moins important car « il n’y a pas de risque ».

Or l’interne et l’externe communiquent énormément.

La sécurisation est un processus

Il faut tout d’abord avoir conscience que la sécurité absolue n’existe pas ! Aucune société n’est capable de vous garantir de manière absolue la sécurité de votre infrastructure.

Le processus de sécurisation se déroule donc en deux temps :

Premièrement, la question à se poser est donc plutôt « que faut-il sécuriser ? », afin de monter mon niveau de sécurité d’un cran sur mes données les plus importantes, ou « quels sont les endroits à sécuriser ? » pour qu’ils ne soient pas accessibles par les pirates.

Et dans un second temps, on peut alors se demander « que faut-il contrôler afin de s’assurer de l’efficacité de son système de sécurité ? ». L’évaluation de son niveau de sécurité est aussi importante que les dispositifs mis en place eux-mêmes. Le fait d’ajouter des verrous à votre porte n’augmentera pas votre sécurité si la fenêtre est ouverte… Expertiser votre système de sécurité permet d’en faire ressortir les faiblesses et donc de les corriger. La sécurité n’est pas une fin en soi mais plutôt un processus : il faut entrer dans une démarche de sécurisation complète des systèmes et des réseaux. Le rôle de l’auditeur est de vous aider dans cette approche, car il mesure et évalue la sécurité d’un périmètre.

Cette démarche peut avoir lieu à n’importe quel moment du cycle de vie de votre système informatique : lors de la mise en production ou de la mise en place d’un nouveau système pour s’assurer que tout est sécurisé, aussi bien qu’après plusieurs années d’utilisation de ce moyen de production pour vérifier que le niveau de sécurité est resté constant et a bien suivi les mises à jour et les évolutions de sécurité. Un auditeur va également vérifier la qualité des défenses mises en place (il vérifie par exemple que le firewall est bien configuré et qu’il fait bien son travail). Il simule tous les types d’attaques telles que vous pourriez les subir, prend la place des différents types d’attaquants malveillants (scan automatique, apprenti hacker, mercenaire, etc.) et utilise toutes les tactiques et procédures afin de vérifier jusqu’où il parvient à pénétrer dans votre système.

La réalisation d’un audit de sécurité, quel que soit son type, permet donc d’améliorer la sécurité en entreprise. Mais elle apporte également de nombreux avantages à une entreprise.

Le premier est de mieux connaitre son infrastructure, ses faiblesses et ses points d’entrée qui intéressent les pirates, afin de corriger les brèches existantes.

Le deuxième bénéfice est d’obtenir un rapport complet avec les préconisations associées et ordonnées pour corriger les vulnérabilités détectées. Lorsque l’auditeur détecte une vulnérabilité, il la mesure pour noter sa criticité et son impact potentiel, puis rédige une préconisation afin de la bloquer et de réparer la faille produite.

Apprendre à tous les utilisateurs à avoir un comportement plus sain permet également de limiter les risques d’intrusions sur votre réseau.

Enfin, toutes ces connaissances, de son infrastructure et de ses ennemis, participent au fondement même de la sécurité informatique : anticiper la menace avant qu’elle ne survienne

Ici VNE pourra mettre à votre disposition un SOC c’est-à-dire un Centre de gestion des incidents de sécurité des entreprises.

Formation & Certifications

Nos locaux proposent un cadre dédié pour les formations et le passage de vos certifications en toute simplicité ajouté à un catalogue de formation toujours plus riche, actualisé et réalisé par des moniteurs certifiés/accrédités, des labos opérationnels. Votre expérience et votre appétit de découverte sera assouvi.

Equipements & Consommables

Les problématiques d’acquisition du matériel informatique de qualité et garanti sont un sujet complexe pour bon nombre d’entreprises, c’est pourquoi VNE aux travers de son réseau de fournisseurs sérieux vous offres un éventail de choix afin d’opter pour la marque et les caractéristiques de votre prochain serveur d’application en toute tranquilité.

Services

Gestion de vos Services

Confiez la protection et la surveillance de votre infrastructure à nos ingénieurs : vous profitez de leur savoir-faire et restez centrés sur votre cœur de métier.

Afin d’optimiser le bon fonctionnement de votre entreprise, les experts de Virtual Network Entreprise veillent sur votre système informatique grâce à votre contrat de Gestion de vos Services.

En cas d’incident ou d’alerte, vous êtes contacté directement.

les services

  • Infogérance de votre plateforme de sécurité
  • Centre de support sécurité (SOC)
  • Supervision globale
  • Services managés
  • Mise à Jour Sécurité

Notre équipe d’ingénieurs spécialisés est donc entièrement dédiée à la gestion de vos services.

le SOC : Security Operating Center

Ils veillent sur vous et vous proposent des suivis tels que :

  • Vérification du bon fonctionnement,
  • Maintien en conditions opérationnelles,
  • Suivi de la disponibilité : service réseau, système, application,…,
  • Système d’alertes : Sms, Mail, Appel téléphonique,…,
  • Support technique 24h/24,
  • Gestion d’incidents de sécurité 24h/24, ou bien
  • Suivi et traçabilité de nos opérations.

Nos engagements

Une équipe à votre service, quels que soient vos besoins. La Gestion de vos Services comprend les engagements suivants :

  • Comité de pilotage régulier et anticipation des évolutions,
  • Prise en main à distance sécurisée,
  • Des outils adaptés, développés par VNE.

L’infogérance d’exploitation : où l’infrastructure (hébergement, serveurs, sauvegardes) est confiée au prestataire externe

Dédié à la gestion totale ou partielle de vos centres informatiques, l’infogérance d’exploitation vous assure des performances optimales pour l’ensemble de votre infrastructure. Réalisé dans le respect des normes en vigueur et aligné sur vos besoins métiers, nos pratiques d’experts en la matière vous garantissent une disponibilité quotidienne de l’ensemble de vos ordinateurs, serveurs et réseaux

Les services proposés dans un contrat d’infogérance sont entre autre :

  • Maintenance des serveurs : pour garantir une haute disponibilité des serveurs et de l’infrastructure informatique
  • Supervision et monitoring des applications et serveurs : pour détecter les failles et intervenir rapidement
  • Astreinte et support : un service permettant de joindre votre prestation en cas de besoin
  • La gestion du parc d’impression (imprimantes, copieurs, etc…)

Contactez l’un de nos experts pour réaliser un audit de votre infrastructure informatique avant tout projet et choix d’un prestataire en infogérance. Il vous conseillera et vous accompagnera pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins pour ainsi vous recentrer sur l’essentiel : votre cœur de métier.

Ne prenez pas le risque de confier votre système d’information à des inconnus. Signer un contrat d’infogérance implique de faire apparaître précisément la nature des prestations qui seront réalisées par votre partenaire informatique et celles qui sont optionnelles. VNE propose des contrats d’infogérance qui répondent aux besoins des PME. En choisissant de travailler avec VNE, vous faîtes le choix d’un prestataire informatique reconnu dans les services informatiques depuis 14 ans.

Le système d’information de votre entreprise est crucial pour votre développement et votre réussite, c’est dans ce contexte que VNE s’inscrit. Nous travaillons pour le long terme aux côtés du chef d’entreprise et de son équipe.

Télécoms

Vos enjeux

Prise de décisions stratégiques

  • Externalisation ?
  • Changement d’Opérateur ?
  • Programme de réduction des coûts ?

Introduction de nouvelles Technologies

  • Fibre Optique, Liaison VSAT, IP VPN, ToIP, SIP Trunking, Wi-Fi,…

Gestion des ressources Télécom

  • Optimisation des ressources télécoms

 

Notre savoir faire

Définition et mise en œuvre d’une stratégie

  • Définition d’une démarche structurée
  • Identification des meilleurs choix d’orientation

Gestion de l’arrivée de nouvelles Technologies

  • De l’architecture à la mise en place des solutions

Optimisation d’infrastructures existantes

  • Optimisation des processus d’exploitation

 

Nous vous proposons

De vous conseiller lors de la prise de décision en assurant

  • Vos études technico-économiques, vos analyses décisionnelles, vos appels d’offres, …

De vous accompagner dans la mise en œuvre

  • En Organisant et en lançant les projets ou en pilotant des projets pour vous

Des solutions variées et diverses

Les VSAT

  • Internet haut débit par VSAT
  • Transmission de données VSAT
  • Interconnexion de site par VSAT
  • Génie civile, installation, pointage
  • et mise en service d’antenne VSAT
  • Configuration de liaison VPN

 Les Faisceaux Hertziens (FH)

  • Interconnexion de sites distants
  • BLR : Boucle Local Radios
  • Couverture wifi / Hotspot

Les liaisons Internet

  • Par Fibre Optique
  • Par liaison radio FH
  • Par des liaisons spécialisées cuivre
  • Par la 4G/LTE

 

La téléphonie sur IP

  • Installation d’autocom IP et de téléphones IP
  • Mise en place de système de communication unifiées (Téléconférence, vidéoconférence, etc..)
  • Mobilités et optimisations des coûts de communications
  • Etc..
01
02
03
04
insert image